Paris, le 13 mai 2000
Communiqué de presse


      Le Mouvement Européen – France s’est réuni en Conseil National extraordinaire le 13 mai en vue d’arrêter sa position sur la réforme institutionnelle et l’élargissement de l’Union européenne.

      Il a salué, à cette occasion, le discours prononcé à titre personnel, le 12 mai, par Monsieur Joschka FISCHER, Ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne : il a constaté que beaucoup de positions du Mouvement Européen - France sur la nécessité d’un véritable pouvoir politique européen doté d’une Constitution coïncidait avec celles qui ont été ainsi exprimées.

      Le Mouvement Européen – France souhaite que les autorités françaises tiennent le plus grand compte de cette initiative dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et débattent au plus vite de ces propositions avec le Gouvernement allemand et les autres Etats membres de l’Union en vue d’en promouvoir la mise en œuvre.

Contact presse Mouvement Européen : +33 (0)1 45 49 93 93

      Le Mouvement Européen – France est une association loi de 1901 dont le but est de ""développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe, la communauté de destin des peuples qui la composent ".Son fonctionnement est démocratique. Pluraliste par essence, indépendant des partis politiques, il rassemble des hommes et des femmes désireux de promouvoir la construction européenne, quels que soient par ailleurs leurs engagements.

      Le Mouvement Européen - France est présidé par Anne-Marie Idrac, députée des Yvelines, ancien ministre. A ses côtés siègent quatre Vice-présidents : Henri Nallet, Premier Vice-président, ancien ministre et ancien président de la délégation pour l’Union européenne à l’Assemblée Nationale, Catherine Lalumière, députée européenne, ancien ministre et ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Patrick Devedjian, député-maire d’Antony et Jean-Thomas Nordmann, Professeur des Universités ancien député européen. Le Mouvement Européen est présent dans toute l’Europe.