Le 15 octobre 2000

Le Mouvement Européen-France communique…
Sommet de Biarritz


      Le Mouvement Européen-France a pris connaissance avec intérêt des résultats du Sommet de Biarritz.

      Il se félicite de l’adoption de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne qui correspond à une très ancienne demande du Mouvement Européen-France. Désormais, tous les Européens ont en commun un texte de référence qui exprime les valeurs qui sont au fondement de l’aventure européenne.

      Le Mouvement Européen-France souhaite que ce texte fasse partie, le plus rapidement possible, du droit positif de l’Union et puisse ainsi être invoqué par chaque citoyen de l’Europe.

      Le Mouvement Européen-France a enregistré les progrès accomplis dans la négociation concernant la réforme de ses institutions avant l’élargissement. Il rappelle à cette occasion que l’extension du domaine de décision à la majorité qualifiée constitue la pierre angulaire politique de la réforme.

      Il appelle toutes les organisations attachées à la construction de l’Europe politique à concentrer leurs efforts dans les semaines qui viennent au succès du Sommet de Nice, qui doit parvenir aux résultats que nous appelons depuis si longtemps de nos vœux.

Contact presse :
Marie Bosvieux
Tél. : +33 (0)1 45 49 96 59

Fondé en 1948, le Mouvement Européen est une organisation à but non lucratif présente dans 32 pays d’Europe. Il a pour vocation de rassembler, au-delà des clivages politiques, les personnes désireuses d’agir en faveur de la construction européenne.