le 21 Mai 2001

Europe échéance 2004
Les associations s'emparent du débat sur l'Europe :


En présence de Pierre Moscovici, Ministre délégué aux Affaires européennes, 450 militants d'associations réunis, le 19 mai, à l'initiative du Mouvement Européen France et de CAFECS ont marqué leur volonté d'être pleinement acteurs d'un débat ouvert et transparent sur l'avenir de l'Europe qui ne se limite pas à une consultation formelle et qui soit organisé selon les principes de l'éthique de la discussion.

Ce débat doit être organisé selon un questionnement précis, sur des thèmes clairs, sans confusion ni mélange. Cinq questions se posent en effet : qu'attendons-nous de l'élargissement ? quel modèle socio-économique de développement visons-nous ? quel rôle voulons-nous jouer dans le monde ? avec quelles institutions ? au service de quelles valeurs ?

Il ne faut pas tomber dans les pièges ou la facilité de 15 ou 27 débats nationaux, séparés les uns des autres. Il faut au contraire organiser un débat européen, se déroulant dans l'ensemble et dans chacun des pays, membres ou candidats, animé par une instance européenne représentative. Le Mouvement Européen France et le CAFECS proposent qu'une Convention comme celle qui a élaboré la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne soit décidée par le Conseil européen de Laeken en décembre prochain pour dialoguer avec la société civile et recueillir ses propositions.

Ils ont affirmé leur conviction que l'Union européenne a un rôle et une responsabilité essentielle à jouer pour humaniser la mondialisation. Ils souhaitent engager le débat avec les adversaires de la mondialisation qui se sont jusqu'ici peu intéressés à l'Europe.

Ils ont souhaité
- que la réforme attendue des institutions soit liée à une réflexion sur les finalités communes de l'Union. La réforme attendue des institutions doit permettre de rapprocher les citoyens de la construction européenne et favoriser l'émergence d'un espace public européen, ce qu'exprime bien l'attente d'une constitution européenne ;
- que l'élargissement à de nouveaux membres ne se limite pas à un examen de passage, mais qu'il donne lieu, avec les sociétés civiles des pays candidats, à un vrai débat. L'élargissement est en effet un grand projet qui fournit une formidable occasion d'enrichissement mutuel.


Contacts presse

Marie Bosvieux - Mouvement Européen
01 45 49 93 93


Florence Grelet -France Fonda/CAFECS
01 45 49 06 58