Paris, le 3 mai 2001

 

                                                    Communiqué


Le Mouvement Européen-France a pris connaissance avec beaucoup d'intérêt du projet européen soutenu par le Chancelier allemand Gerhard Schröder qui confirme une nouvelle ambition politique et démocratique pour le gouvernement de l'Union.

Le Mouvement Européen-France appuie résolument cette initiative dont il souhaite qu'elle soit examinée le plus rapidement possible par l'ensemble des partenaires européens.

Cette contribution s'inscrit pleinement dans le débat ouvert aujourd'hui en France, après le Sommet de Nice, sur le devenir de l'Union, auquel le Mouvement Européen prendra toute sa part aux côtés des principaux représentants de la société civile.


Contact presse : Marie Bosvieux - Tél. : 01 45 49 96 59

Le Mouvement Européen - France est présidé par Anne-Marie Idrac, députée des Yvelines, ancien ministre. A ses côtés siègent quatre Vice-présidents : Henri Nallet, Premier Vice-président, ancien ministre et ancien président de la délégation pour l'Union européenne à l'Assemblée Nationale, Catherine Lalumière, vice-Présidente du Parlement européen, ancien ministre et ancien Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Patrick Devedjian, député-maire d'Antony et Jean-Thomas Nordmann, Professeur des Universités ancien député européen. Le Mouvement Européen est présent dans 32 pays d'Europe.
Le Mouvement Européen - France est une association loi de 1901 dont le but est de "développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe, la communauté de destin des peuples qui la composent ". Son fonctionnement est démocratique. Pluraliste par essence, indépendant des partis politiques, il rassemble des hommes et des femmes qui souhaitent contribuer à la réalisation d'une Union politique à caractère fédéral, quels que soient par ailleurs leurs engagements.