Le 9 Mai... Une date historique pour fêter l'Europe


      Donner à tous les citoyens européens l’occasion de s’informer simplement et concrètement sur les questions européennes et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe, tel est l’objectif principal de la Journée de l’Europe.


      1 - Un rendez-vous historique

      Cette journée est célébrée le 9 Mai en référence à la déclaration de Robert Schuman, Ministre français des affaires étrangères qui, le 9 Mai 1950, rendit public une proposition visant à réconcilier la France et l’Allemagne et assurer la paix en Europe. Le projet, élaboré par Jean Monnet, prévoyait la mise en commun des productions de charbon et d’acier, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. Cette déclaration sera l’Acte fondateur de l’Europe économique et politique actuelle.

      En hommage à cette démarche, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé, en 1985, " l’institution, le 9 mai, de la Journée de l’Europe ". En 1992, au lendemain du référendum sur le Traité de Maastricht, le Mouvement Européen a décidé de relancer cette initiative, pour que cette journée devienne une grande fête européenne, célébrée chaque année à travers tous les pays d’Europe.


      2 - Un rendez-vous populaire

      De Paris à Bordeaux, de Strasbourg à Clermont-Ferrand, de Lille à Nîmes en passant par Toulouse, Lyon ou Nancy, cette année encore, la Journée de l’Europe se déroule à travers toute la France. Sous l’impulsion du Mouvement Européen - France et du Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe, les collectivités locales, les établissements scolaires et universitaires, les associations et les entreprises feront une nouvelle fois preuve de créativité et d’originalité dans l’organisation des manifestations qui ponctueront le 9 Mai 2000.

      C’est grâce au sens de l’initiative de tous ses organisateurs que la Journée de l’Europe remporte, chaque année, un succès croissant. Le 9 Mai 1999, près de 3500 manifestations ont été recensées sur tout le territoire français. Chacun de ces événements répond au moins à l’un des trois principes de la Charte de la Journée de l’Europe élaborée par le Comité d’Organisation : la mise en valeur des symboles européens (drapeau, hymne…), la diffusion d’une information civique sur l’Europe et, enfin, des rencontres entre les citoyens des différents pays.

      Durant cette journée, le public pourra s’informer de façon concrète et ludique sur l’Europe : 300 000 livrets " le 9 Mai, c’est la Journée de l’Europe ", 200 000 dépliants jeu-quizz et des milliers d’affiches seront diffusés à cette occasion.


      3 - Un rendez-vous citoyen

      Pour la première fois cette année, le Mouvement Européen - France a décidé de choisir un grand thème national : " Europe et Citoyenneté ". Ce thème reste une des grandes questions européennes dans le contexte d’une Europe trop souvent perçue comme lointaine. Il sera décliné par le biais des nombreux événements qui valoriseront différents axes de la citoyenneté.

      Ainsi seront abordés des sujets tels que la citoyenneté civile et les droits et devoirs des citoyens européens, la citoyenneté politique qui soulèvera les questions du droit de vote et de l’élection de nos représentants au sein des institutions européennes, la citoyenneté sociale à travers la solidarité, l’emploi, l’éducation et la santé, et les aspects culturels de la citoyenneté, les différences de langues et de traditions dans les différents pays de l’Union européenne. Enfin, les sites Internet, qui seront créés avec des forums où pourront converser les citoyens européens, ne seront-ils pas le plus grand symboles d’une Europe unie et sans frontières ?


      4 - Un rendez-vous européen

      Naturellement, la France n’est pas le seul pays d’Europe à célébrer le moment le plus festif et le plus populaire du calendrier européen. Ainsi seront organisés des milliers d’événements à travers toute l’Europe et notamment en Allemagne et aux Pays-Bas ou le Ministère des affaires étrangères a, pour cette grande occasion, affrété un train qui partira de Maastricht et traversera les Pays-Bas. Ce train fera plusieurs arrêts dans les grandes villes du pays, et de nombreuses manifestations seront organisées.