Paris, le 21 avril 2000
9 mai 2000. La Journée de l'Europe, partout en France
le plus sympathique des rendez-vous citoyens


      50 ans après la déclaration de Robert Schuman, la Journée de l'Europe, qui remporte l’adhésion d'un public toujours plus vaste, va fêter son 8ème anniversaire. Un beau succès pour cette initiative du Mouvement Européen-France : établissements scolaires, collectivités locales, associations et entreprises vont se mobiliser en nombre pour animer les régions sur le thème de l’Europe. Un dynamisme qui suggère que les Français, à l'aube du XXI ème siècle, se sentent de plus en plus " citoyens européens".

      Célébrée dans tous les pays de l'Union, la Journée de l’Europe rappelle la volonté des peuples européens de bâtir une paix durable au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Commémorative et festive, la Journée de l’Europe est aussi naturellement porteuse d’un projet d’avenir. A quelques mois de la présidence française de l’Union européenne, dans la perspective des futurs élargissements et de la mise en circulation de l’euro, cet événement concours à faire de l’Europe une réalité concrète et tangible.

      Cette année, le Mouvement Européen-France a proposé à l’ensemble des participants de réfléchir autour du thème "Europe et citoyenneté". Qu'est-ce-que la citoyenneté européenne ? Au gré des différentes manifestations, petits et grands s’interrogeront, débattront, s’informeront et s’amuseront en suivant ce fil conducteur.

      Pour marquer l’événement, La Poste émettra le premier timbre européen (valable dans tous les bureaux de poste d’Europe), à l’effigie de Robert Schuman.
Parmi les initiatives les plus remarquées, citons en outre dans le désordre : la diffusion de films et documentaires sur les échanges européens, l'organisation de tables rondes et de débats sur la citoyenneté, les déjeuners européens dans les cantines scolaires, les grands lâchers de ballons aux couleurs de l’Europe, le pavoisement des villes et monuments, et notamment celui de la Tour Eiffel.

La multiplicité et la diversité des animations fait de la Journée de l’Europe un rendez-vous vivant, populaire et citoyen.

www.mouvement-europeen.org

      Les internautes européens auront accès au programme complet des manifestations et animations organisées partout en France sur le site internet du Mouvement Européen (où ils trouveront également le dossier de presse et les communiqués réalisés à l’occasion du 9 mai).

      Remerciements
La Commission européenne, le Ministère délégué chargé des Affaires Européennes, le ministère de l’Education Nationale, le Parlement européen, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, l’Association Européenne des Enseignants, la Fédération Française des Maisons de l’Europe, la Ligue Française de l’Enseignement, EDF, Air France et le Conseil Régional d’Ile de France et le centre d’information sur l’Europe Sources d’Europe sont partenaires de la Journée de l’Europe.

      Pour toute information complémentaire
Le Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe (" COJE ") : coordinateur national de l’ensemble des manifestations, le " COJE " apporte conseil et soutien aux organisateurs de manifestations décentralisées célébrant la Journée de l’Europe.

Coordonnées :
6, rue Beauregard – 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 28 24 90
Fax : +33 (0)1 40 28 79 43

Contacts presse :
Agence GCI Moreau Lascombe.
Tél. : +33 (0)1 40 28 00 78

Florence Taïeb : [email protected]
Virginie Ferrer : [email protected]
Estelle Ferron : [email protected]
Laure Bilhere : [email protected]

Mouvement Européen-France.
Marie Bosvieux : [email protected]