Europe et citoyenneté


      Cette année, le 9 mai est l’occasion de fêter l’Europe autour de ses valeurs citoyennes. La construction européenne a pour objectif inscrit dans les traités d’"établir une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens". Mais ces peuples, ces citoyens, ne connaissent pas toujours leurs droits en tant que "citoyens de l’Union". Il nous a semblé important de rappeler ici les plus importants.


      1 - La citoyenneté politique

Depuis la Grèce antique, la citoyenneté est un principe qui n’a cessé d’évoluer dans le temps, en s’adaptant aux besoins d’harmonie des communautés.

Les citoyens des Etats membres de l’Union européenne élisent les députés du Parlement européen depuis 1979, et c’est en 1993 que nous sommes devenus de véritables "citoyens de l’Union", ou citoyens européens.

Etre citoyen d’un Etat de l’Union européenne suffit pour être un citoyen de l’Union. Cette citoyenneté donne le droit de vote et d’éligibilité, aux élections municipales comme aux élections du Parlement européen, dans l’Etat membre où le citoyen réside. Ce droit donne la possibilité aux citoyens de l’Union de prendre une part active à la vie politique de la commune dans laquelle ils résident dans l’Union européenne.

En outre, sont attachés à la citoyenneté européenne :
- le droit de pétition auprès du Parlement européen
- le droit de recourir à un médiateur, nommé par le Parlement européen.
Le médiateur peut recevoir des plaintes en cas de mauvaise administration dans l’action des institutions européennes.
- le droit à la protection diplomatique et consulaire, sur le territoire d’un pays tiers où son Etat membre n’est pas représenté
- et aussi : le droit d’écrire à toute institution de l’Union européenne, dans sa propre langue, et de recevoir une réponse dans la même langue.


      2 - Des institutions pas si lointaines…

Le citoyen est fortement représenté dans les institutions de l’Union européenne :
- au Conseil européen, par le chef d’Etat ou de gouvernement
- au Conseil, par les ministres de son pays
- au Parlement européen, par le député européen qu’il élit tous les 5 ans
- au Comité économique et social des Communautés européennes, par des représentants des différentes catégories de la vie économique et sociale (syndicats, organismes professionnels et patronaux, associations de consommateurs et de familles, etc.)
- au Comité des régions de l’Union européenne, par des représentants de collectivités locales et régionales.


      3 - La citoyenneté civile

Le traité d’Amsterdam se donne pour tâche prioritaire d’assurer l’épanouissement des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire de l’Union.

Ainsi la citoyenneté européenne est également fondée sur les principes de la liberté de circulation et de séjour sur le territoire des Etats membres. Actuellement, tous les Etats de l’Union (sauf le Royaume-Uni et l’Irlande), appliquent la Convention de Schengen, qui supprime les contrôles aux frontières internes entre les pays signataires et renforce la surveillance aux frontières extérieures.

Le programme de l’Union européenne JEUNESSE doit renforcer la notion de citoyenneté active chez les jeunes Européens de 18 à 25 ans. Il soutient les projets à caractère social, menés au profit d’une communauté locale, dans un autre pays de l’Union européenne.


      4 - La citoyenneté sociale

L’Union a de larges compétences dans le domaine social, tout en tenant compte des pratiques nationales, dans l’objectif d’une harmonisation des conditions de vie et de travail.

Ainsi, le traité d’Amsterdam a prévu que la Commission encourage la coopération et facilite la coordination entre les Etats membres, notamment dans le domaines de l’emploi, du droit au travail, des conditions de travail, de la formation et du perfectionnement professionnel, ou encore le droit syndical et les négociations collectives.

D’autre part, le Conseil peut prendre des mesures destinées à encourager la coopération dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Enfin, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes doit être aujourd’hui promue dans toutes les politiques de l’Union.


      5 - La citoyenneté culturelle

L’Union contribue à l’épanouissement et la mise en valeur des cultures des Etats membres, dans le respect de leurs diversités nationales et régionales, tout en mettant en évidence leur héritage commun.

Concrètement, il s’agit d’améliorer la connaissance de la culture, des langues et de l’histoire des peuples européens, et les échanges culturels.

L’accent est mis notamment sur la sensibilisation des publics à la lecture (programme ARIANE), sur l’accès du public à la culture (KALEÏDOSCOPE), et sur la sensibilisation du public au patrimoine culturel européen (RAPHAËL).

L’Union européenne favorise également l’accès des jeunes au multimédia par la mise en place de réseaux d’écoles en Europe (Netdays Europe).

Dans le domaine de l’enseignement, il existe de nombreux programmes soutenant notamment :
              - H l’apprentissage des langues en Europe (LINGUA),
              - H la coopération entre établissements de l’enseignement primaire et secondaire (COMENIUS)
              - H le partenariat entre établissements de l’enseignements supérieur et la mobilité des étudiants dans les               pays de l’Union (Erasmus).

Enfin, l’Action Jean Monnet encourage, par des subventions, les universités et les établissements d’enseignement supérieur à intégrer dans leur cursus des enseignements sur la construction européenne.