Une forte mobilisation nationale...


      La Journée de l’Europe s’affirme cette année encore comme une grande fête populaire au travers des nombreuses initiatives d’établissements scolaires, collectivités locales, associations et entreprises, qui se sont impliqués en nombre.

Vous pouvez trouver une présentation de tous les événements sur le site : http://www.mouvement-europeen.org


      1 - De grands édifices nationaux pavoisés aux couleurs de l’Europe

A l’occasion de la Journée de l’Europe 2000, la Tour Eiffel, emblème de la France à l’étranger, sera pavoisée aux couleurs de l’Europe, ainsi que le Musée d’Orsay.

Des milliers de livrets " 9 mai, journée de l’Europe " et de questionnaires sur l’Union européenne seront distribués au public, au sein notamment du Centre national de la Photographie, du Musée de la Monnaie, du Musée des Arts et Métiers, de Centres et Instituts Culturels des pays européens, l’Alliance française, ou encore des Hôpitaux de Paris et de l’Assistance Publique et encore dans les grands magasins. Toute la semaine, le Centre Georges Pompidou a également souhaité participer à la fête de l’Europe et diffusera le livret.

Les jeunes seront sensibilisés via les nombreux événements, et aussi par le CROUS, le CIDJ et la Cité internationale universitaire de Paris.

La RATP s’associera elle aussi à la journée du 9 mai : la plupart des autobus du réseau circuleront ornés de deux drapeaux européens.

L’Office du Tourisme de Paris diffusera un programme des événements majeurs prenant place en Ile-de-France à l’occasion de la Fête de l’Europe.


      2 - Les grands rendez-vous d’Ile-de-France


       Paris accueille les pays candidats à l’Union

Durant toute la Journée du 9 mai, à partir de 10h30, une grande manifestation se déroulera à La Défense, sur le parvis de la Grande Arche, et dans le centre d’information sur l’Europe Sources d’Europe, situé dans le socle de la Grande Arche. Un drapeau européen aux dimensions exceptionnelles (20x30m) sera exposé toute la journée sur les marches.

Le Mouvement Européen Ile-de-France a souhaité réunir les ambassadeurs des 13 pays candidats à l’élargissement de l’Union européenne (Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Roumanie et Turquie), en présence de personnalités nationales et européennes. Les représentants des " 13 " tiendront des stands ouverts au public afin de faire découvrir leurs pays. Un film documentaire sur les pays candidats à l’Union européenne sera projeté en continu de 14h à 18h. En outre, le public pourra assister aux animations de groupes folkloriques de ces pays.

L’après-midi quatre conférences seront animées par des personnalités et des universitaires.

Le Mouvement Européen - France, Femmes pour l’Europe, les Jeunes Européens ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Centre d’Information et d’Orientation Relais d’Europe, la DARIC présenteront leurs activités.

Cette journée se déroulera en présence de nombreuses personnalités et notamment Anne-Marie Idrac, Présidente du Mouvement Européen-France, et Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Pascal Lamy, Commissaire européen chargé du Commerce, Jean-Michel Casa, Directeur de Cabinet de Pierre Moscovici, Ministre délégué chargé des Affaires européennes.


       Un colloque pour fêter les 50 ans de la Déclaration de Robert Schuman

Les 9 et 10 mai, l’Association Robert Schuman organise un colloque au sein de l’Assemblée Nationale.

Le 9 mai, la journée aura pour thème " 9 mai 1950 : une brèche historique ". Des conférences auront lieu tout au long de la Journée, sous la présidence de Robert Toulemon, président de l’association Jean Monnet, et de Jean-Louis Bourlanges, député européen. De nombreuses personnalités seront présentes telles que Alain Duhammel, journaliste, Pierre Gerbet, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-François Revel de l’Académie Française et Jacques Rigaud, président directeur général de RTL.

La Journée du 10 mai sera résolument tournée vers l’avenir avec pour thème: " 9 mai 2000 : L’avenir d’une innovation ". Mario Soares, ancien Président de la République du Portugal et Nicole Fontaine, Présidente du Parlement européen, présideront cette Journée. Interviendront Jean-Louis Quermonne, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Catherine Lalumière, député européen, Anne-Marie Idrac, Présidente du Mouvement Européen-France, et François Bayrou, député européen.

Ces deux journées s’achèveront avec l’intervention de Raymond Barre, ancien Premier ministre, député-maire de Lyon.


      Le Conseil Régional d’Ile-de-France accueille un grand colloque

Le 9 mai, le Conseil Régionale d’Ile-de-France accueille un colloque européen en présence de Jean-Paul Huchon, Président, Christian Feuillet, Vice-président, ainsi que Anne-Marie Idrac, Présidente du Mouvement Européen-France, députée des Yvelines, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Pascal Lamy, Commissaire européen chargé du Commerce, Jérôme Vignon, Directeur de la stratégie à la DATAR et Catherine Lalumière, Vice-présidente du Mouvement-Européen-France.


       De jeunes Européens se rencontrent

Du 4 au 10 mai, à Chatou dans les Yvelines, des jeunes européens venus de France, d’Allemagne, de Suède, de Roumanie, et de République Tchèque se rencontreront au cours de compétitions sportives et de visites culturelles. Ils découvriront notamment la maison de Jean Monnet, à Houjarray et le centre d’information sur l’Europe Sources d’Europe (Grande Arche de La Défense). Ils visiteront également en compagnie d’Anne-Marie Idrac, Présidente du Mouvement Européen-France et député des Yvelines, le musée des " Grandes heures du Parlement ", au château de Versailles.


       Les " Jeunes Européens France "

Les Jeunes Européens ouvriront de nombreux débats et rencontres dans certaines universités, notamment à la Sorbonne, où il sera mené, toute la semaine de l’Europe, une campagne d’affichage. L’accent sera mis sur l’Europe des citoyens et la Charte des Droits civiques. Le 9 mai, les étudiants pourront déguster des spécialités européennes dans le hall de la Sorbonne, et le soir, un Café européen sera organisé sur le thème de la Charte des Droits civiques.


      3 - Les grandes manifestations en province


       La Santé et l’Environnement en question à Creil

La Ville de Creil, le Centre hospitalier de Laennec et l’Association Culture et Santé organisent une grande conférence sur le thème de la santé et de l’environnement en Europe.

M. Jean Anciant, Maire de la ville de Creil, présidera la conférence. Interviendront quatre membres du Team Europe France, ainsi que le Docteur Christian Puppinck, chargé de mission santé/environnement pour l’Europe chez EDF-GDF, et Madame Maryse Lepee, Directrice régionale de l’Action Sanitaire et Sociale, qui concluera.


       Grenoble " Ose l’Europe "

Sous la bannière " Osez l’Europe ", la Journée sera axée autour du thème " se former et travailler en Europe ".

Jeunes et associations tiendront des stands d’information et diffuseront de la documentation. Le public pourra également trouver des renseignements au moyen d’une borne interactive mise à disposition de tous.

Des mini-conférences et des témoignages animeront la Journée.

Enfin, un grand concert européen de groupes celtiques et de flamenco aura lieu sur la Place Victor Hugo, à partir de 18h00.


       Marseille célèbre le 50ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman

Du 4 au 9 mai, Marseille se mettra aux couleurs de l’Europe, au rythme d’un grand nombre de manifestations organisées par le Comité européen. Des conférences et des animations dans les écoles, une soirée européenne (avec une pièce de théâtre de Molière interprétée par des élèves hongrois) ainsi qu’un grand bal ponctueront cette " semaine de l’Europe ".

Le 6 mai, l’hymne européen, des allocutions de personnalités, des chants, des animations musicales et des danses traditionnelles européennes égayeront la Place de Lenche et la Place des Pistoles.

Le 9 mai aura lieu une grande conférence au Palm Beach Concorde sur le thème " l’Europe et le citoyen vecteur démocratique " avec la participation de M. Jacques Huchet, directeur de la Commission européenne, Mme Dominique Vlasto, députée européenne, M. Renaud Muselier, Premier adjoint au Maire de Marseille, M. Bertrand Leccia, Adjoint au Maire, M. Dominique Tian, Maire du 4ème secteur, M. Claude Sacchetto, Professeur à l’Université de Turin et M. Johst Wilmanns, Consul général d’Allemagne.

La semaine s’achèvera avec une soirée de clôture, au gré de danses hongroises, d’un concert et d’un cocktail.


       Les Francas de Belfort

Les villes de Belfort, Delle et Beaucourt se sont associées pour organiser de nombreuses manifestations qui se dérouleront durant le mois de mai.

Le 9 mai, les citoyens sont invités à venir accrocher les mots que leur inspire l’Europe sur " les arbres à mots ".

Le 10 mai, " Les jeux de l’Europe " seront organisés sur la Place de Belfort et les enfants pourront, grâce à la collaboration des services des Espaces verts, réaliser des compositions florales sur le thème " Europe florale ".

Les 11 et 12 mai, les jeunes du Territoire de Belfort pourront rencontrer au cours de tables rondes des responsables politiques tels que Pierre Moscovici, Ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement européen, Raymond Forni, président de l'Assemblée nationale, Gilberte Marin-Moskovitz, députée et membre du Comité des régions d'Europe, Jacques Touzeau, directeur de l'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire et Isabelle Lopez, adjointe au Maire et responsable des jumelages.

Le 16 mai, une conférence-débat est organisée sur le thème " Formation, éducation et Europe ".

Enfin, une exposition européenne, un micro-trottoir réalisé par des enfants et diverses animations dans les centres de loisirs des Francas auront lieu tout au long du mois.


      Caen

Le Mouvement Européen Basse-Normandie et Sup Europe CESEC ont souhaité célébrer la fête de l’Europe sous trois aspects : " l’euro et l’entreprise exportatrice ", " l’Europe et la citoyenneté " et " les institutions européennes et l’élargissement ". Le colloque, organisé dans les locaux de Sup Europe, se clôturera au Mémorial de la Paix.


      Un Village européen dans le vieux Lille

Le 7 mai 2000, le marché de la place du Concert et les commerces de la rue de la Monnaie seront décorés aux couleurs de l'Europe. Un Cybercafé européen ouvrira pour l'après-midi.

Diverses animations égayeront le vieux Lille : cirque de rues, danses folkloriques, jeux et concours, animations sur le thème de l'Europe des 15…


      Lyon : des rencontres citoyennes

Les Jeunes Européens-Lyon organisent la 5° rencontre citoyenne de Fézin, sur le thème " Les Jeunes rencontrent l’Europe du 21° siècle ". Le même soir, un café européen organisé en partenariat avec le Monde diplomatique et l’Info-Point Europe aura pour thème " Les institutions européennes souffrent-elles de démocratie ? ".

       L’Europe à l’heure d’Internet

Les internautes pourront fêter l’Europe sur le Web : Club-internet mettra en effet en ligne, sous sa rubrique " Europe à Chaud ", des questionnaires et de nombreuses informations sur l’Europe.

www.club-internet.fr