Varsovie en mouvement,
par Bartek Chacinski, Editions Autrement, 2004
Un journaliste enquêteur et un photographe ont uni leurs efforts pour rencontrer les personnalités originales qui montent des projets, font vivre des lieux qui donnent une âme et un dynamisme à la capitale polonaise. Cette collection, qui compte notamment un autre titre sur Budapest, aborde de façon très novatrice et vivante la vie dans les nouveaux Etats membres de l'Union. Une façon très agréable de cheminer dans l'ambiance et dans l'intimité de villes en pleine renaissance sociale et culturelle…
Histoire de l'Italie de 1943 à nos jours,
par Frédéric Attal, Collection U - Histoire, Editions Armand Colin, 2004
Les enjeux de l'actualité italienne ne peuvent être compris sans une réflexion sur les évolutions historiques de ce pays depuis l'après-guerre: c'est ce que propose cet ouvrage de Frédéric Attal, qui revient sur les étapes structurantes des soixante dernières années en Italie. La mise en place de la constitution de 1946, les conflits entre la démocratie- chrétienne et le communisme, le terrorisme d'extrême- gauche, le séparatisme entre le nord et le sud, le rôle de l'Eglise, la place de la mafia… autant d'éléments qui ont fait de ce pays un de nos partenaires européens à l'histoire la plus mouvementée. Mais la démocratie italienne a résisté, devenant un moteur pour la construction européenne et rattrapant son retard économique, au point de devenir l'une des grandes puissances du continent. Des notices biographiques, des repères chronologiques et des textes d'archive complètent cette analyse, qui tente de faire la part des évolutions politiques appelées à durer et de celles qui ne sont que transitoires.
Les grands discours de la Troisième République,
Textes présentés par Jean Garrigues, Armand Colin, 2004
Cette sélection de discours de Parlementaires nous replonge dans une étape décisive de l'évolution sociale et politique de la France, grâce au talent oratoire et à la culture de l'éloquence des grands hommes de la Troisième République et au souffle historique qui traverse ces prises de positions. De " L'Alsace et la Lorraine veulent rester France " d'Edgar Quinet et Victor Hugo, à " Nous avons parlé européen " d'Aristide Briand, en passant par " Les prolétaires ne veulent pas la guerre " de Maurice Thorez, ce sont là bien plus que les destins des Français qui se sont noués, mais en partie ceux des peuples du continent.
Lisières dEurope : de la mer Egée à la mer de Barents,
voyage en frontières orientales,
par Guy-Pierre Chomette et Frédéric Sauterau, Editions Autrement, 25€
Depuis le 1er mai 2004, lUnion européenne a un nouvelle frontière
orientale qui court de la mer Egée à la mer de Barents. Ce livre
nous fait découvrir les nouveaux pays frontaliers de lUnion, leur
histoire, leurs espoirs, leurs craintes et la façon dont ils perçoivent
lélargissement de lUnion européenne.
Lisière dEurope est à la fois une enquête géopolitique
et un reportage photographique sur les marges orientales de lUnion européenne.
Une rencontre inédite et passionante aux frontières de la grande
Europe, illustrée par un superbe cahier photos : une belle idée
cadeau !